Martine, une vie engagée

1969 (15 mars )
Naissance à Thionville. Martine est la fille de Justin Anstett, professeur de français agrégé de lettres et de Marie-Louise Andres, agent immobilier. Elle est la deuxième d’une fratrie de trois enfants (avec Laurence et Sophie).
En 1989,
Martine se rend en Roumanie quelques mois après la révolution. Elle participe à l’acheminement de l’aide collectée en Moselle.
1992
Institut d’études politiques de Paris (Science-Po) puis obtention d’une Maîtrise de droit international et européen et, en 1994, d’un DEA de droit communautaire et européen.
Nombreux stages dans le domaine diplomatique (6 mois aux Nations Unies à New-York et 3 mois aux Nations Unies à Genève), puis dans le secteur du journalisme (L’Express, RTL TV et Le Républicain Lorrain) et de la communication en entreprise (Usinor Sacilor).
Sept.-déc.1994
ASSOCIATION POUR LA PREVENTION DE LA TORTURE (APT), ONG suisse. Consultante – Préparation de rapports pour le Comité Européen pour la Prévention de la Torture Conseil de l’Europe.
Janv.-mai 1995
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, PARIS, Sous-Direction des Droits de l’Homme et des Affaires Humanitaires et Sociales. Rédacteur vacataire chargé de la coordination entre la mission française à Genève et le Ministère durant la 51ème session de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies et la présidence française de l’Union Européenne. Préparation de la Conférence mondiale sur les femmes (Pékin, 1995).
Mai-août 1995
NATIONS UNIES, Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, GENEVE. Gestion de programmes de coopération technique pour la Roumanie, l’Arménie et Malte.
Janv.96-mars 1997
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, PARIS Sous-Direction des Fonctionnaires Internationaux. Gestion du personnel français dans les organisations internationales (OI).
Mars 97-juillet 2002
NATIONS UNIESHaut Commissariat aux Droits de l’Homme, à GENEVE. Assistante de plusieurs mandats d’experts internationaux (Représentante spéciale du Secrétaire
Général sur les défenseurs des droits de l’homme, Rapporteurs spéciaux sur les exécutions extra-judiciaires, sommaires ou arbitraires, indépendance des juges et des avocats).
Avril 2004
Rencontre Frantz Vaillant, rédacteur en chef adjoint à TV5MONDE.
Juillet 2002-déc. 2005
AMNESTY INTERNATIONAL Section Française, PARIS
Directrice de la communication avec, entre autres, fonction de porte-parole de la section française ; collaboration régulière avec les grands médias.
Déc.2005-déc.2009
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES Chargée de mission, Direction Générale de la Mondialisation, Sous-Direction de la Gouvernance
démocratique :
- Négociations internationales avec d’autres gouvernements et des organisations internationales tels que l’OCDE et l’Union Européenne. Représentante de la France aux réunions annuelles sur l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) à Bruxelles.
- Nommée adjointe de l’Ambassadeur pour les Droits de l’Homme (M. François Zimeray) entre mars et décembre 2008 pour l'organisation des cérémonies officielles du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
10 sept. 2008
Naissance de son fils Jules à l’hôpital britannique de Levallois-Perret.
Depuis déc. 2009
ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE, PARIS
Sous-Directrice, Direction de la paix, de la démocratie et des Droits de l’Homme :
- Activités diplomatiques et politiques de haut niveau avec les Etats membres de la Francophonie dans le domaine des Droits de l’Homme, de la démocratie et du renforcement de l’Etat de droit.
- Coordination de l’assistance technique fournie aux Etats et à la société civile dans le secteur de la gouvernance, en lien avec les directions de l’OIF et les unités hors siège ; Responsable pendant 2 ans de la Conférence des OING francophones.
- Dialogue et coopération dans le cadre des accords de partenariat de l’OIF avec les organisations internationales (Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, Union Européenne, Conseil de l’Europe, Commonwealth).
29 avril 2015
Martine décède, emportée par une embolie pulmonaire et cardiaque, quelques jours à peine après avoir été admise au service de réanimation à l’hôpital Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt).
localisez-nous
Association PRIX MARTINE ANSTETT
130 rue de la Roquette, 75011 PARIS
écrivez-nous
Email : prixmartineanstett@gmail.com
notre téléphone
Portable 00 33 06 51 40 57 01