Témoignages
sur Martine Anstett
Le décès de Martine Anstett a généré une très vive émotion et de très nombreux témoignages. En voici quelques uns. La plupart émanent d’une correspondance privée avec Frantz, son compagnon, aujourd’hui Président de l’Association du Prix Martine Anstett :
Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ex Gouverneure générale du Canada
« Il m’importe de faire prospérer les idées et les valeurs que Martine défendait avec courage et dévouement. A ce titre j’ai d’ailleurs décidé que le Fonds francophone d’initiatives pour la démocratie, les Droits de l’Homme et la paix (FFIDDHOP) porterait son nom. »
Bacre Waly Ndiaye, avocat, ex Directeur du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à New York
« Ayant à cœur les droits de tous elle les a défendus sur tous les fronts et particulièrement au Palais Wilson à Genève, au Quai d'Orsay et à la Francophonie.
Alerte, engagée, tenace et efficace elle sut en toute circonstance rester fidèle à ses principes et rester humaine et élégante dans l'action.
Avec elle nous perdons une amie fidèle et une vraie militante de la cause des femmes et par delà elles, de la cause humaine. »
Fatou Bensouda, Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI)
« Je voulais que vous sachiez à quel point Martine était une partenaire importante pour mon Bureau et à quel point elle va nous manquer et manquer à la cause que nous défendons ensemble de la lutte contre l’impunité. Son absence va se faire sentir dans cette lutte mais nous continuerons ce combat sans faiblir. Le souvenir et la mémoire de son engagement et de sa détermination nous aideront à faire face aux défis devant nous. »
Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme
« Beaucoup de mes collègues ici à l'Office du Haut Commissaire, appréciaient grandement son engagement à la cause des droits de l'Homme, ainsi que sa constante joie de vivre et son travail acharné. Le Bureau a eu le privilège de compter Martine parmi notre personnel. »
Karim Lahidji, Président de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), Souhayr Belhassen, Présidente d’honneur et Antoine Bernard, Directeur général
« A la FIDH, nous avons été nombreux à travailler à ses côtés, afin d’œuvrer, ensemble, à faire progresser l'agenda des droits humains. Avec la simplicité et l'humilité qui lui étaient chers, la conviction et la détermination de l'action, elle était des nôtres, une défenseure des droits humains. Notre famille est endeuillée. »
Christophe Guilhou, Directeur de la Paix, de la démocratie et des droits de l'homme à l'OIF
« Rien ne l’insupportait plus que l’injustice et pour cela elle aurait déplacé des montagnes, voire bousculé les plus hauts responsables. »
Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International et Stephan Oberreit, Directeur général d’Amnesty International
« Martine a appartenu à notre grande famille. Elle a contribué à rendre visible notre combat en faveur de la défense des droits humains… »
Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal et ancien Secrétaire général de la Francophonie
« Je me souviens de son très grand professionnalisme et de son dévouement extraordinaire pour cette organisation et pour la Direction des Droits de l’Homme. Martine était également une femme formidable, chaleureuse, dotée d’un grand sens de la justice et empreinte de cet humanisme rare. »